Combien de gens sont atteints d’hyperhidrose en France et dans le monde ?

3 Mai

Personnellement, je n’ai rencontré qu’une fois quelqu’un qui était atteint comme moi d’hyperhidrose (je ne compte pas les nombreux copains-copines qui disent avoir parfois les extrémités moites, par exemple en faisant du sport !). Alors forcément, j’ai voulu savoir combien on était vraiment. Je parle donc ici de la prévalence (= combien de gens atteints à un moment précis dans un pays) de l’hyperhidrose primaire (=celle non déclenchée par une maladie).

La France. Il n’y a aucune étude française à ma connaissance qui recense le nombre de gens atteints d’hyperhidrose (avis aux volontaires !). Il n’y a de toute façon aucun site ou association officielle, non financée par des labos, consacrée à l’hyperhidrose, contrairement aux autres pays cités ci-dessous.

Les Etats-Unis. Les chiffres varient quelque peu selon les études ; 2,8% , 3%, 3%, 1% pour une étude beaucoup plus vieille datant de 1977.

L’Allemagne. L’Allemagne semble également s’intéresser plus à l’hyperhidrose que la France, la prevalence là-bas serait de 1 à 3%.

Le Royaume-Uni. Un chiffre de 1% apparait sur le site de référence de l’hyperhidrose du pays.

Le Brésil. Certaines études soulignent que les pays où le plus de gens souffrent d’hyperhidrose sont ceux près de l’équateur, comme le Brésil ou Taiwan, en partie à cause du climat humide et chaud. Ainsi il ne faut pas être surpris de trouver une étude qui nous dit que 5,5% des étudiants en médecine d’une fac du Brésil seraient atteints d’hyperhidrose.

Toutes les études s’accordent pour dire (quand elles en parlent) que le nombre de patients atteints est plutôt sous-estimé, compte tenu du fait que le sujet est plutôt tabou, vécu comme honteux pour les patients. On retiendra plutôt le chiffre de minimum 3% pour la France , car notre climat ressemble plus à celui des Etats-Unis ou de l’Allemagne plutôt que du Brésil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :